Le projet pédagogique
et spirituel
Former les catholiques français de demain
L’école Saint Louis est une école catholique de la Tradition sous régime hors-contrat afin de garantir un enseignement véritablement libre et catholique.
Le Roi Saint Louis est le protecteur, modèle de sainteté et de moralité proposé aux enfants, aux familles comme au corps enseignant et dirigeant.
Dans cette école, l’instruction se fera dans la joie et dans la détermination d’aller vers le Bien.
A qui s’adresse l’école
L’École Saint Louis accueille les élèves de la toute Petite Section jusqu’à la fin du CM2.
Le but de notre école est d’instruire les enfants. L’objectif de notre enseignement est l’acquisition progressive par nos élèves des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture grâce à une pédagogie classique associée à un équilibre entre l’instruction académique, sportive, artistique et religieuse dans une ambiance studieuse et paisible qui associe les familles.
L’établissement est apolitique et est ouvert aux enfants sans distinction dès lors que leurs parents adhèrent à ce projet pédagogique.
L’école accompagne les parents et les élèves avec bienveillance et professionnalisme si des ajustements éducatifs sont à prévoir.
« Sois loyal et droit […] et soutiens la plainte du pauvre jusqu’à tant que la vérité soit déclarée»1
Saint Louis
La foi
Parce que sa mission est de contribuer à former les catholiques français de demain et du fait que l’école Saint Louis est une école catholique de la Tradition sous régime hors-contrat, la transmission de la Foi catholique occupe naturellement la première place dans le projet pédagogique. La liturgie bien expliquée et bien vécue par les enfants facilite leur vie spirituelle, notamment par l’apprentissage spontané de la prière et la fréquentation naturelle des sacrements, conduisant à un meilleur développement intellectuel par une ambiance paisible, studieuse et familiale.
L’école est soutenue dans cette mission par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre dont les chanoines assurent l’aumônerie et participent à toutes les décisions importantes de l’école, dans un esprit de fidélité totale à l’enseignement constant du magistère et au Saint Siège, de défense de la foi catholique immuable et de la discipline apostolique et d’attachement à la Tradition Catholique.
Le catéchisme traditionnel y est enseigné une fois par semaine et l’ensemble des sacrements est célébré exclusivement selon la liturgie traditionnelle.
Les prières sont quotidiennes et le corps enseignant veille à montrer l’exemple d’une vie authentiquement chrétienne. La confession est proposée toutes les semaines et avant chaque grande fête. La Sainte Messe est célébrée chaque semaine.
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La Pédagogie
Les classes sont constituées en maintenant l’objectif de conserver de petits effectifs.
L’école Saint Louis utilise des méthodes pédagogiques classiques qui permettent de transmettre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, de structurer la pensée et de former l’intelligence au service de la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter). La pédagogie classique a pour base des programmes consistants et exigeants dans les différentes matières ; les savoirs sont exposés de manière claire, homogène et progressive, afin d’éviter que les connaissances soient fragiles et confuses.
Il y a un véritable lien de progression entre les différentes classes. Les enseignements d’une matière s’appliquent dans toutes les autres disciplines afin que la progression de l’enfant soit générale et cohérente.
Des langues pour penser et communiquer
La lecture et l’orthographe
L’acquisition de la lecture courante dès la grande section se fera exclusivement selon la méthode syllabique et sera perfectionnée par un entraînement quotidien et l’acquisition d’un vocabulaire varié. L’apprentissage de l’orthographe suivra la même méthode et sera soutenu par des dictées plusieurs fois par semaine. Le contrôle de l’orthographe est réalisé dans toutes les matières afin que l’enfant y porte une attention permanente. L’étymologie des mots est étudiée dans les classes du primaire pour aider l’enfant à mieux comprendre le sens des termes utilisés.
La grammaire
Une attention particulière est portée à l’analyse grammaticale (dès le CP) et logique qui contribuent à structurer la pensée. La connaissance approfondie de la phrase permet à l’enfant de bien énoncer les idées et ainsi améliorer son expression orale.
La grammaire est ainsi un des piliers essentiels de l’expression écrite et orale pour nourrir la réflexion, l’analyse et la transmission.
L’anglais
Afin de profiter de remarquables capacités d’adaptation, de souplesse et de mémorisation, tout en veillant à ne pas perturber la formation intellectuelle mais à l’éveiller au meilleur moment, l’enseignement de l’anglais se fait à partir du CP par un professeur dédié sous la forme d’une heure par semaine.
Du CP au CM1, les élèves apprennent du vocabulaire et des phrases simples et pratiques avec le bon accent et la bonne prononciation. Et à partir du CM2, ils apprennent à lire et à écrire l’anglais tout en approfondissant la grammaire et la conjugaison anglaise. Le chant, le mime, l’expression orale sous forme de jeux spontanés et encadrés sont au cœur de ce processus d’apprentissage de l’anglais.
Des méthodes et des outils pour apprendre
La mémoire
Le développement de la mémoire se travaille dès le plus jeune âge, par l’apprentissage de poésies choisies. La récitation orale et notée permet à l’enfant d’acquérir une aisance à l’oral et un vocabulaire plus varié. Il est essentiel pour l’enfant d’apprendre à apprendre, en commençant par des poésies.
L’attention et la concentration
L’apprentissage de l’attention se fait par des temps de silences, des activités de motricité et manuelles. Les enfants réalisent des petits travaux manuels afin de développer le souci du travail bien fait, la concentration et la satisfaction de l’œuvre accomplie. Les cours de chants participent également beaucoup à la concentration et à la maîtrise de soi pour l’enfant.
Le calcul
L’apprentissage du calcul se fait à travers la manipulation, le calcul mental, le boulier, les tables de multiplication et les problèmes à résoudre. Une attention particulière est portée au calcul mental afin de développer la capacité de l’enfant à réfléchir rapidement et les problèmes proposés lui permettent de s’adapter à différents contextes. Chaque jour dès les plus petites classes sont pratiqués des entraînements au calcul mental.
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La formation de la personne et du citoyen
L’école apportera une attention particulière à la formation civique des enfants, à leur dévouement concret auprès des plus faibles comme au respect de chaque personne comme de la nation dans un esprit de bien vivre ensemble au service du bien commun. Une formation humaine et chrétienne accompagnera cette formation civique.
Les détentes – L’éducation physique et la motricité
Les temps de récréations, d’activités physiques et sportives font partie intégrante du développement de l’enfant. Une attention particulière sera apportée de plus à ce que ces activités se déroulent dans un cadre particulièrement respectueux du prochain.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Dans toutes les disciplines, les enseignements donneront aux élèves des repères vrais et réels pour construire analyse et réflexion. La manipulation même jusqu’à la fin du primaire permet de comprendre en profondeur. De même, en sciences et en géographie, on partira toujours du concret de notre environnement pour arriver aux notions plus abstraites. L’histoire est enseignée de façon chronologique permettant ainsi aux élèves de se repérer et de structurer leur pensée.
Les représentations du monde et de la culture
L’Histoire
L’apprentissage de l’histoire se fait de manière chronologique et permet ainsi de bien comprendre à travers l’histoire de France ce qui a construit notre pays à travers les siècles.
La culture
Afin d’apprendre aux enfants le goût du beau, nous leur faisons découvrir les trésors architecturaux qui ont fait la France. Nous leur présentons des œuvres artistiques qui ont traversé les âges et nous les initions à l’écoute des chefs-d’œuvre de la musique. Des initiations à l’art seront proposées dans le but d’éveiller leur esprit. Le chant prend une part importante dans cette instruction.
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- LOUIS IX (1214-1270). Le Livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (posthume), Jean de Joinville ↩︎