Charte et règlement
de l’école élémentaire et de la maternelle
Comme à la maison la vie ne peut s’organiser sans règle, dans une école accueillant de nombreux élèves, nous ne pouvons vivre sans règlement ni ordre. Les parents sont donc engagés à signer ce règlement et à nous aider à le faire respecter pour le bien de chacun.
Charte des écoles
soutenues par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre s’investit dans les écoles dans une optique d’harmonie entre culture et christianisme pour promouvoir les valeurs surnaturelles et humaines de la civilisation chrétienne conformément à sa finalité particulière : la diffusion et la défense du Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans tous les aspects de la vie humaine.
Les prêtres de l’Institut veulent être disciples de saint François de Sales et de saint Jean Bosco, par leur présence bienveillante dans la transmission des vérités de la foi et l’éducation des intelligences, des volontés et des sensibilités. Ils prendront part à toutes les décisions importantes de la vie de l’école, quelles que soient les fonctions qu’ils exercent en son sein.
Les écoles soutenues par l’Institut veulent accueillir et aimer les enfants tels qu’ils sont, et les conduire à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les âmes y sont nourries par la messe et le catéchisme traditionnels. Dans un esprit missionnaire, nos écoles ont à coeur de faire découvrir et aimer la liturgie traditionnelle qui y sera célébrée dans un cadre harmonieux permettant l’attrait pour le vrai et le beau.
Le règlement
Le temps scolaire
Les horaires
Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h40 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Le matin, le portail ouvre à 8h25.
L’après-midi, les externes sont accueillis dans la cour de récréation entre 13h15 et 13h25.
Le soir, le portail fermera ses portes à 16h45.
La responsabilité de l’établissement
– L’établissement est responsable de l’élève qui lui est confié dès lors qu’il franchit le portail d’entrée et sur le seul temps scolaire et, le cas échéant, durant la pause méridienne.
– En dehors de ces créneaux horaires, aucun élève n’est admis dans l’enceinte de l’école, il demeure sous l’entière responsabilité de ses parents s’il n’a pas franchi le portail d’entrée.
– L’établissement décline toute responsabilité quant à ce qui pourrait arriver aux élèves en dehors de ces créneaux horaires bien spécifiques, ou si l’élève n’a pas franchi le portail d’entrée. Les seules exceptions possibles sont celles liées à des sorties scolaires explicitement organisées par l’établissement.
– Les familles s’engagent à fournir pour la rentrée l’attestation d’assurance responsabilité civile nominative, par enfant. L’Institution s’autorise le droit de refuser l’élève à qui manquerait ce document.
La vie spirituelle
Le catéchisme est enseigné par les chanoines en CM et en CE, et par les maîtresses dans les petites classes.
Les élèves prient quotidiennement avec leur classe. Ils assistent à la messe une fois par semaine à laquelle les parents sont conviés. Les chanoines sont également à la disposition des parents pour échanger sur la vie spirituelle de leur enfant.
La confession est proposée dans le temps scolaire. Celle-ci n’est pas obligatoire, les enfants peuvent également rencontrer librement les chanoines pendant les récréations.
Les parents sont informés du calendrier des confessions par e-mail après chaque période de vacances.
La sortie des élèves
– Par défaut, seuls les parents sont autorisés à venir chercher leur enfant à la sortie de l’école.
– Un courrier de la part des parents adressé au directeur peut permettre à une autre personne de venir chercher leur enfant ou à l’enfant de quitter seul l’établissement. Une pièce d’identité peut être réclamée à cette autre personne pour justifier de son identité. Aucun élève n’est donc autorisé à quitter l’établissement sans ses parents si ces derniers n’ont pas adressé de courrier en ce sens au directeur.
Les absences
– Toute absence d’élève doit être justifiée.
Les dates des vacances doivent être respectées. Les élèves ne sont donc pas autorisés à prendre des congés en dehors de ces dates. De même, tous les rendez-vous médicaux ou autres rendez-vous doivent être pris en dehors des horaires scolaires.
Toute demande d’absence doit être présentée par écrit à l’enseignant au moins 48h à l’avance.
– Toute absence pour imprévu grave ou maladie sera signalée à l’école par téléphone ou par e-mail avant 8h30 le matin et avant 13h20 l’après-midi.
– Toute absence dépassant une semaine sera obligatoirement justifiée par un certificat médical.
Les vacances
Le calendrier des vacances scolaires est fixé par la circulaire de rentrée suivant celui de l’académie.
Le déjeuner
L’école ne dispose pas de service de restauration, mais les enfants qui ne peuvent rentrer chez eux ont la possibilité d’apporter un panier-repas et de déjeuner sur place.
Les enfants qui déjeunent exceptionnellement à l’école le signalent à l’enseignant lors de l’appel quotidien.
En début d’année, les familles sont invitées à préciser les jours de repas à l’école lorsque ceux-ci sont réguliers.
Lors du repas, les règles de calme et de politesse sont les mêmes qu’en classe.Les élèves prennent leur repas calmement et proprement.
A la fin du repas, les élèves participent à la remise en ordre de la salle.
Une discipline
Ordre et respect du matériel
– Les élèves ont soin d’apporter à l’école les seules affaires nécessaires à leur travail scolaire. Ces affaires doivent être marquées à leur nom et entretenues.
– L’introduction au sein de l’établissement de tout objet superflu ou « de mode » est strictement interdite.
– Les élèves doivent respecter les installations, le mobilier et le matériel de l’école. Les réparations ou remplacements consécutifs à des dégradations volontaires ou à des négligences sont à la charge des parents des élèves responsables de ces dégradations.
– Le dernier élève sorti d’une pièce (classe, WC, lavabos…) veillera à laisser la pièce propre et en ordre.
Chacun respectera les installations, le mobilier et le matériel.
La qualité du cadre de vie est l’affaire de tous : les élèves, les parents et tous les intervenants dans l’école auront à cœur de signaler tout défaut de matériel qu’ils pourraient remarquer ou qu’ils auraient provoqué.
– Enfin, l’école décline toute responsabilité quant au vol, la détérioration ou la perte des effets personnels des élèves.
Ordre et respect du matériel
L’uniforme
Les élèves portent un uniforme: les filles porteront une jupe ou une robe bleue marine et les garçons un bermuda ou un pantalon bleu marine, et pour tous une blouse bleue. Les parents doivent s’assurer qu’elle soit maintenue propre et en bon état. Chaque blouse doit être marquée au nom de l’enfant. Celle-ci devra être obligatoirement achetée auprès de l’établissement.
Silence
L’ordre et le calme sont de règle dans les locaux de l’école.
Le silence est demandé dans les couloirs.
A la fin des récréations, les élèves se rangent en silence et ils gardent le silence jusqu’à l’entrée en classe.
Politesse
Les élèves doivent respecter les règles essentielles de politesse et de courtoisie. Il convient d’éviter tout vocabulaire impoli ou grossier et d’utiliser les expressions de courtoisie telles que « Bonjour Madame, Monsieur… s’il vous plaît… Merci Madame… ».
Les élèves vouvoient les adultes.
Un vocabulaire grossier et irrespectueux peut être sanctionné.
Jeux et récréations
Le temps de la récréation fait partie de la vie scolaire, et doit respecter les mêmes règles de savoir-vivre.
Les récréations sont encadrées par les enseignants. Les élèves ont deux récréations de quinze minutes par jour, en plus du temps de la pause déjeuner.
Les gadgets, cartes à échanger, jeux violents, les jeux dangereux, chewing-gums, jeux électroniques, téléphones portables, rollers, planches à roulettes et trottinettes sont interdits.
Pendant les récréations, les élèves jouent avec le matériel pédagogique à leur disposition.
Suivi du travail scolaire
Une réunion d’information est proposée au début de chaque année. A cette occasion, après une présentation générale de l’école par le directeur et un chanoine, les parents sont informés des programmes et des méthodes employés par les enseignants.
Ils sont de plus invités à prendre rendez-vous avec les enseignants avant les vacances de Noël afin d’établir un contact personnalisé bénéfique à l’enfant.
Le travail du soir nécessite un suivi régulier de la part des parents.
Le passage dans la classe supérieure est étudié en conseil de classe dès le premier conseil de février et la décision est notifiée en juin.
Les cahiers journaliers sont remis aux parents chaque vendredi et sont rapportés le lundi matin, corrigés et signés par les parents. Il est conseillé de revoir brièvement les exercices mal compris et de corriger les cahiers.
Encouragements et punitions
C’est en travaillant sérieusement et dans le calme que les enfants parviendront à s’épanouir dans le cadre scolaire.
Les enseignants ont à cœur de souligner les efforts des élèves et de les encourager.
L’école se devra de remédier, pour le bien de tous, au non-respect des règles au sein de l’école et lors des sorties quelles qu’elles soient (agitation, désobéissance, insolence, grossièreté, tricherie, manque d’assiduité au travail, etc.).
La punition sanctionne le manque de travail, les écarts de comportement ou l’indiscipline. Elle est progressive et proportionnée à l’acte qui l’a motivée.
Tout carnet de liaison égaré sera facturé 5 euros.
Les avertissements écrits sont communiqués aux parents par le carnet de liaison et ils sont signés par l’enseignant. Selon le cas, un rendez-vous sera proposé aux parents afin de les entretenir des difficultés rencontrées. L’avertissement peut être motivé soit par un manquement grave, soit par une accumulation de manquements plus légers. Il appelle des efforts soutenus pour un changement d’attitude.
Trois avertissements entraînent une retenue selon le choix de l’enseignant.
Les cas graves ou les récidives (trois retenues au cours de l’année scolaire) peuvent conduire à une exclusion de la classe ou de l’école pour une durée déterminée.
En cas de nécessité, l’élève en difficulté sera amené à évaluer concrètement la progression de son comportement ou de son travail par un « contrat de bonne conduite » mis en place en concertation entre l’école et les parents.
L’organisation pédagogique
Contact parents-enseignants
Il est possible de rencontrer les enseignants le matin avant la classe, le soir après 16h30, et pour certains, le temps du déjeuner. Les rendez-vous peuvent être pris par le biais du carnet de liaison.
Nous remercions les parents de ne pas s’entretenir avec les enseignants lors de la mise en rang ou à la porte de la classe, même exceptionnellement, par respect pour tous.
La place des familles
L’implication des familles
– Dans le but de limiter les coûts de scolarité supportés par les familles, un certain nombre de tâches ou d’activités reposent sur l’aide bénévole des parents.
– Cette implication des familles au service de l’école fait partie intégrante du contrat qui lie les familles et l’école. Pour autant, cette participation des familles se fait en dehors du cadre pédagogique qui reste du domaine exclusif des enseignants.
– Les familles ont soin de répondre avec enthousiasme et générosité autant qu’elles le peuvent aux différentes sollicitations qui émanent de l’école.
L’entraide familiale
– Afin de favoriser l’entraide entre les familles, un annuaire interne diffuse auprès des familles les nom et prénoms des parents et des enfants scolarisés à l’école, leurs adresses postale et électronique (une seule adresse électronique par famille), et leurs numéros de téléphone fixe et portable.
– À ce sujet, et sauf avis contraire porté à la connaissance de la direction, les parents acceptent la diffusion de ces éléments dans le strict cadre de cet annuaire interne et dans le seul but de favoriser l’entraide entre les familles. Ainsi, les parents s’engagent à ne pas utiliser les informations ainsi diffusées à des fins autres que celles de l’entraide familiale. De ce fait, toute action de promotion de programmes politiques, toute diffusion d’opinions ou de propositions commerciales réalisées sur la base des éléments figurant dans cet annuaire sont strictement interdites.
Santé et hygiène
Les maladies infantiles et la présence de poux doivent être signalées. Les enfants atteints de maladies contagieuses, même bénignes, ne seront pas acceptés à l’école.
De même, en cas d’épidémie, il est demandé de garder à la maison toute la fratrie pendant la période d’incubation.
– L’école décline toute responsabilité en cas de contagion ou d’intoxication alimentaire.
Droits
Droit à l’image
Dans le cadre du droit à l’image, et sauf avis contraire porté à la connaissance du directeur par courrier, les parents autorisent l’école à utiliser les photographies qui seraient prises de leur enfant dans le cadre scolaire à des fins de promotion et d’information.
Traitement informatique des données
– Certaines des informations personnelles recueillies par l’établissement font l’objet d’un traitement informatique. Ces informations ne sont pas destinées à être publiées sauf dans le cadre de l’annuaire interne (cf. article 11 du présent Règlement de fonctionnement).
– Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les parents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent, droit qu’ils peuvent exercer en s’adressant à la direction de l’école.